LES PRINCIPES DE LA GRANDE LOGE FRANCO- HAITIENNE 

La constitution de la Grande Loge Mixte Franco - Haïtienne, fondée en 2018 est codifiée selon des principes qui tiennent à étendre les vocations de suivre de foi le haut idéal spirituel dans les traces des grands hommes visionnaires d'un message universel, des prophètes, des apôtres du verbe, des scientifiques et des philosophes qui ont répandu dans le monde des synopsis et différentes massores éparses. 

L'appui d'un symbolisme expliqué à l'aide des connaissances réunies dans la tradition gnostique, hermétique et ésotériques des anciens mystères ,permet de regrouper toutes les hypothèses qui peuvent conduire à la recherche de la Vérité. . .

La Croyance en Dieu, l'immortalité de l'âme, l'étude de la morale universelle, l'exercice la solidarité, la présence de la Sainte Bible sur l'autel des Serments, La défense des activités politiques à l'intérieur des loges, l'impartialité totale en matière de religion, le respect des lois et des autorités du pays qui protège la franc-maçonnerie sont les premiers Principes fondamentaux auxquels adhèrent les loges qui constituent la Grande Loge Mixte Franco - Haïtienne . 

LA CROYANCE EN DIEU

01

LA GLMFH qui n'appartient pas à un ordre dogmatiquement religieux est une institution fondée et posée sur l'assise de la Fraternité et de la solidarité assorties de la croyance au progrès de l'esprit sous l'égide du Tout-Puissant Architecte Suprême l'Univers. . .
La liberté absolue de conscience est gardée comme un droit propre à chacun, Et que personne ne soit exclue pour ses croyances et ne les impose non plus.
Les travaux sont A.L.G.D.G.A.D.L.UN. et sont réalisés sur des chantiers où sont explorées diverses quêtes philanthro-philosophiques attirant l'humain vers une ascension spirituelle et l'accompagnant à la fois dans la voie où peut être améliorée la situation sociale de son état ordinaire. 

UNE COMMUNAUTÉ

02

L'institution caresse le rêve d'intégrer ses membres dans une communauté où s'affichent la vertu,la tolérance mutuelle, la justice ,l'humilité , le respect d'autrui et de soi-meme dont le bilan totalisé apportera l'harmonie parfaite du " vivre ensemble "et du mieux - être. 
Les affiliés à la GLMFH ont l'assurance de penser, savoir ,choisir librement sans qu'aucune limite ne leur soit imposée dans la recherche de la vérité, Celle qui n'est plus soumise à une police.

UNE COMMUNAUTÉ

03

Non loin des inscriptions républicaines de liberté -égalité -fraternité, la GLMFH Porte ses définitions dans l'inscription des thèmes de "Unité -Persévérance -Victoire"; instruits par l'engagement de mettre en pratique un idéal de paix, d'amour,de fraternité, adaptés au perfectionnement moral des hommes et desFemmes qui en sollicitent leur admission volontairement. C'est une association dont tous ses membres sont nés libres et de bonnes moeurs sans référence religieuse ni criteres de rang social ,de couleur de peau ou de race. . .

UNE DEVISE

04

La transmission ou l'enseignement de sa philosophie ,la discipline de tradition Franc-maçonnique se fait par initiation…non apparentée à aucun groupement sectaire; sauf qu'il est plus facile de sortir de la Franc-maçonnerie et plus difficile d'y être admis. La GLMFH n'admet que des hommes et des femmes majeurs, de bonne réputation, dignes en tous points d'être frères et soeurs. . .

Les travaux ou activités culturelles sont conduits et partagés entre deux Rites qui tendent au même but :""Le Rite York et le Rite Écossais Ancien Accepté".Chaque rite a ses hiérarchies administratives internes auxquelles se soumettent tous les membres affiliés , tous les actes et toutes les décisions.

UNE ENSEIGNEMENT

05

L'autorité reconnue de chaque Rite détient seule le droit de créer des Maçons, de publier des décrets et de conferer des degrés ou Grades. Les degrés et grades d'instruction conférés aux initiés des ateliers qui travaillent sous les auspices de La GLMFH sont répartis en quatre Classes du Rite Écossais Ancien Accepté qui compte au total trente et trois (33) degrés ou grades. La première Classe est constituée des trois premiers degrés qui sont l'Apprenti,le Compagnon et le Maitre ,dits Loge symbolique. Les degrés du 4eme au14ème sont de la deuxième Classe dite Loge de perfection et les degrés du15ème au18eme en sont la troisième dite loge capillaire, suivis de l'Areopage.

une hierarchie

06

Les ateliers [Renaissance, Mère Isis, Les Descendants d'Abraham] constituant La GLMFH sont libres et indivisibles. Ils sont protégés par un statut particulier ou spécifique d'avoir été successivement créés par les frères qui ont fondé la Grande loge Mixte Franco -Haïtienne .Ces trois ateliers sont directement placés à l'ombre du COMITÉ PERMANENT des membres fondateurs qui est une autorité morale ayant un droit de regard statué dans les règlements généraux et peut intervenir en cas de forte tension menaçant l'unité de ces loges .Tandis que tout atelier qui rejoindra ultérieurement la GLFH sera autonome et libre avec ses propres règlements intérieurs en conformité avec la charte structurelle de la GLMFH. 

3 ateliers, 1 unité

07

0

© Copyright 2018 Grande Loge Franco-Haïtienne - Tous droits réservés